Johnson Controls présente un nouveau système de surveillance de la pression des pneus à la IAA
BURSCHEID, Allemagne, August 13 --
- Indication: Du matériel iconographique peut être téléchargé sous: http://www.presseportal.de/pm/19526/johnson_controls_gmbh/?keygroup=bild
- Le système TPMS << Auto-train/Auto-learn >> est plus sûr et permet une réduction de la consommation d'essence
"Sûreté de conduite, réduction de la consommation " : tel sera le slogan de Johnson Controls, l'un des principaux fournisseurs au monde de systèmes intérieurs automobiles et électroniques, pour présenter son Système de surveillance de la pression de gonflage des pneus (TPMS) à déclenchement automatique et mesure directe, lors du 63ème salon de l'IAA à Francfort. Grâce à la localisation automatique des détecteurs de pression des pneus, le système TPMS de nouvelle génération permet aux conducteurs de changer eux-mêmes les pneus disposant de la technologie TPMS - nul besoin de mener la voiture au garage. Johnson Controls a réussi à réduire la complexité du système ainsi que les coûts, grâce à un système TPMS intégré. De plus, le contrôle de la pression des pneus permet une conduite plus sûre et plus confortable tout en réduisant la consommation d'essence et les émissions de CO2.
Dans le cadre des initiatives mises en place pour réduire les émissions de CO2, l'UE envisage de rendre les systèmes de surveillance de la pression des pneus obligatoires à partir de 2012, étant donné qu'une pression de gonflage inadaptée accroît la consommation d'essence ainsi que les émissions. Cependant, la préoccupation environnementale n'est pas la seule raison motivant la décision de la Commission européenne. Une pression des pneus inadéquate augmente également l'usure et la déchirure des pneus, ce qui allonge la distance de freinage et empêche le contrôle du véhicule. C'est la raison pour laquelle les risques d'accidents augmentent avec des pneus en mauvais état et une perte potentielle de la pression.
Le nouveau système TPMS de Johnson Control se distingue par sa capacité automatique et adaptative à détecter la position des capteurs sur la roue. << Cette nouvelle génération de système de surveillance de la pression de gonflage marque l'évolution de notre technologie TPMS. Ce système détecte les capteurs automatiquement et détermine leur position >>, explique Krister Gamaggio, Directeur de Produits, Electronique, chez Johnson Controls. Un algorithme breveté d'auto-apprentissage se trouve au coeur de l'innovation, intégré dans le récepteur TPMS. Il calcule automatiquement le positionnement de chaque capteur et analyse le signal entrant depuis l'unité de contrôle ABS et ESP au début de chaque trajet. De plus, même après avoir changé un pneu, il n'est pas nécessaire de consulter le manuel pour réaliser la procédure. << Ceci constitue une nouveauté car auparavant, pour changer des roues disposant de systèmes comparables, il aurait fallu assigner chaque capteur de pression de gonflage à sa position respective. Et il s'agissait d'une procédure d'initialisation que seul le personnel compétent d'un garage pouvait réaliser >>, ajoute Krister Gamaggio.
Désormais, un nouveau jeu de pneus peut être installé en deux ou trois minutes. Le système peut aussi mémoriser de manière permanente l'identification de quatre autres capteurs, ce qui accélère notablement la procédure d'installation d'un autre ensemble de pneus << identifiés >>, tels que les pneus d'hiver par exemple. Une fois que le système a détecté les données d'indentification déjà enregistrées, les capteurs se positionnent plus vite, même si les pneus sont installés dans une position différente.
Une solution innovante avec une analyse rapide de données
Le système signale une pression trop basse, de manière tout aussi précise pour un seul pneu que pour les quatre pneus, et la technologie des capteurs peut même détecter un changement de pression minimal de 70 mbar. Lorsque la pression est constante, la valeur actuelle est envoyée au récepteur toutes les minutes. En revanche, si le système détecte une anomalie, un mode plus rapide s'active avec un taux de détection plus élevé pour que le capteur prenne une mesure plusieurs fois par minute. Si une différence de pression existe, le capteur envoie immédiatement une séquence au récepteur avec les nouvelles valeurs. Grâce à ce mode de transmission, même les pertes de pression marginales au cours d'un trajet sont indiquées toutes les 10 secondes, ou dès que la voiture redémarre après une période de stationnement. Même lorsque le véhicule est en stationnement, la pression des pneus est mesurée régulièrement mais à une fréquence inférieure, garantissant ainsi une économie d'énergie. La batterie des capteurs a une durée de vie d'environ neuf ans.
Une fonctionnalité maximale grâce à une optimisation des coûts du système
Le système TPMS de Johnson Controls permet de prendre des mesures directement mais à la différence d'autres systèmes similaires, il requiert une seule antenne, intégrée directement dans l'unité de contrôle TPMS. Cela permet une réduction significative des coûts tout en éliminant le câblage additionnel. L'algorithme breveté est l'élément clé de cette solution aux coûts optimisés, puisqu'il permet la localisation définitive des capteurs sans composants supplémentaires. De plus, étant donné que le logiciel du récepteur est utilisé pour calculer toutes les données nécessaires à l'analyse des signaux, il n'y a besoin d'aucun autre composant, excepté les capteurs des pneus. Tout comme l'antenne, tous les composants analytiques sont intégrés de manière compacte dans l'unité du récepteur.
Les visiteurs intéressés auront la possibilité d'expérimenter les avantages du nouveau système de surveillance de la pression de gonflage à déclenchement automatique, de Johnson Controls lors du salon de l'IAA 2009 (International Motor Show) à Francfort. Cette technologie est disponible pour tous les types de véhicules.
Une version plus détaillée et plus technique de ce communiqué est disponible sur demande.
Johnson Controls (NYSE : JCI) Johnson Controls est l'un des leaders mondiaux apportant des solutions ingénieuses là où vivent, travaillent et voyagent des êtres humains. En intégrant technologies, produits et prestations de service, nous créons des conditions ambiantes qui redéfinissent les relations entre l'homme et son environnement. Grâce aux produits et aux prestations de services présents dans plus de 200 mio. de véhicules, 12 mio. de ménages privés et 1 mio. d'immeubles industriels, les 140 000 personnes que compte notre équipe veillent à ce que notre monde devienne plus confortable, plus sûr, et qu'il valorise la durabilité. Fondement de notre démarche écologique et de notre engagement social sur nos sites d'activités, cette implication pour la durabilité caractérise aussi les produits et les prestations de service que nous proposons à nos clients. Veuillez consulter le site http://www.johnsoncontrols.com pour de plus amples informations.
Plus d'informations disponibles à : Johnson Controls GmbH Automotive Experience Industriestr. 20-30 51399 Burscheid Allemagne Astrid Schafmeister Tél. : +49-2174-65-3189 Fax : +49-2174-65-3219 E-mail : astrid.schafmeister@jci.com
Pour de plus amples informations, veuillez consulter : Johnson Controls GmbH, Automotive Experience, Industriestr. 20-30, 51399 Burscheid, Allemagne ; Astrid Schafmeister, Tél : +49-2174-65-3189, Fax : +49-2174-65-3219, E-mail : astrid.schafmeister@jci.com