The Auto Channel
The Largest Independent Automotive Research Resource
The Largest Independent Automotive Research Resource
Official Website of the New Car Buyer

Valeo : Résultats 2006

PARIS, February 12 -- A l'issue de la réunion du Conseil d'Administration de Valeo, le Groupe annonce ses résultats audités pour l'année 2006.

    
    Millions d'euros              2006       2005       Variation
    Produits de l'activité       10 086     9 834*        + 2,6%
    (P.A.)
    Marge brute [1]               1 539     1 559*        -1,3%
    % C.A.                        15,4%      16,0%       -0,6 pt
    Marge opérationnelle[2]        341       374*         -8,8%
    % P.A.                        3,4%       3,8%        -0,4 pt
    Résultat net revenant aux      161       142*         +13,4%
    actionnaires de la Société
    Résultat de base par action   2,10     1,80*/**       +16,7%
    (EUR)
    Dette financière nette         968       1 080        -10,4%

* Conformément au référentiel IFRS, les données ont été retraitées principalement des activités non stratégiques (correspondant aux critères d'IFRS 5)

** Dont 0,47 euro et -0,15 euro respectivement au titre des activités non stratégiques en 2006 et 2005

La diversité de la clientèle, la reprise de l'activité en deuxième monte et une gestion rigoureuse atténuent les impacts sur les marges du recul de la production automobile sur les marchés clés du Groupe et de l'inflation des matières premières. Valeo aborde l'exercice 2007 avec une compétitivité renforcée dans les domaines de la qualité, de l'organisation industrielle et de l'innovation technologique. La cession de l'activité Moteurs Electriques et Actionneurs reflète la rationalisation du portefeuille et conforte les ressources financières du Groupe.

Résultats de l'exercice

Le total des produits de l'activité de 10 086 millions d'euros augmente de 2,6% par rapport à 2005. Les mouvements de périmètre ont un effet positif de 1,5%, alors que la variation des parités monétaires contribue pour 0,6% à la progression des ventes. A périmètre et taux de change constants et corrigé de la déflation des prix de vente à fonctions identiques, le total des produits de l'activité augmente de 4,3%.

La marge brute se contracte de 1,3% à 1 539 millions d'euros et représente 15,4% du chiffre d'affaires, contre 16,0% en 2005. La hausse des coûts des matières premières réduit la marge brute de 0,7 point.

Après prise en compte de 70 millions d'euros d'autres charges (50 millions d'euros en 2005), le résultat opérationnel atteint 271 millions d'euros (2,7% du total des produits de l'activité) contre 324 millions d'euros (3,3%) en 2005.

Le résultat net revenant aux actionnaires de la Société est de 161 millions d'euros contre 142 millions d'euros en 2005. Il intègre une contribution de 36 millions d'euros au titre de l'activité Moteurs Electriques et Actionneurs cédée le 27 Décembre 2006 ainsi que les résultats des cessions de l'activité logistique de Logitec et de la participation financière dans Parrot pour un total de 38 millions d'euros.

Cash flow et endettement

L'endettement financier net s'établit à 968 millions d'euros au 31 décembre 2006, en recul de 112 millions d'euros par rapport au début de l'exercice. Cette variation reflète notamment la cession de la ligne de produits Moteurs Electriques et Actionneurs (impact de 122 millions d'euros) et les distributions aux actionnaires (89 millions d'euros), le cash flow libre[3] demeurant positif (26 millions d'euros). Le ratio d'endettement financier net sur capitaux propres est de 55% au 31 décembre 2006 contre un ratio de 63% à l'ouverture de l'exercice.

Faits marquants de l'exercice

Valeo a poursuivi la rationalisation de son portefeuille d'activités. L'activité Moteurs Electriques et Actionneurs a ainsi été cédée au japonais Nidec en fin d'exercice. Dans le même temps, le potentiel des métiers thermiques et systèmes d'éclairage du Groupe a été renforcé avec respectivement l'acquisition de 50% du fabricant coréen de radiateurs Threestar et la création d'une joint-venture chinoise avec Ichikoh. Valeo a également signé un memorandum of understanding en vue d'acquérir auprès de Ford une usine de systèmes thermiques en Amérique du Nord.

La compétitivité du Groupe a été renforcée. Les indicateurs de qualité ont progressé pour la cinquième année consécutive. L'optimisation de l'outil industriel a également été poursuivie. Ainsi, au terme des actions menées en 2006, 54% de la main d'oeuvre productive était localisée dans des pays à coûts plus compétitifs contre 51% fin 2005 et 38% en 2001. Enfin, Valeo a continué de promouvoir avec succès des technologies innovantes, comme en témoigne la première commande pour le système Park4UTM d'aide au stationnement semi-automatique.

L'amélioration de la compétitivité globale du Groupe est reflétée dans le ratio de prises de commandes/ chiffre d'affaires qui ressort à 1,3X, son niveau le plus élevé depuis 2001.

Proposition de dividende

Prenant en compte le niveau des résultats et les distributions de l'exercice, le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale annuelle le maintien du dividende à 1,10 euro par action.

Perspectives

La stabilisation de la production automobile dans les marchés clés du Groupe ne devrait pas intervenir avant le second semestre 2007. Dans ce contexte et à prix de matières premières stabilisé, Valeo vise une amélioration de sa rentabilité opérationnelle favorisée par une accentuation de ses efforts de compétitivité. Le Groupe lance un projet de re-engineering de ses principales fonctions afin d'optimiser ses ressources et ses process.

Valeo est un Groupe industriel indépendant dédié à la conception, la fabrication et la vente de composants, systèmes intégrés et modules pour automobiles et poids lourds. Valeo se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe possède 129 sites de production, 68 centres de Recherche et Développement, 9 plates-formes de distribution et emploie 69 800 collaborateurs dans 29 pays.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Kate Philipps, Directeur de la Communication du Groupe, Tél.: +33-1-40-55-20-65

Rémy Dumoulin, Directeur des Relations Financières, Tél.: +33-1-40-55-29-30

Comptes simplifiés du quatrième trimestre

    
    Millions d'euros              2006*       2005*      Variation
    Produits de l'activité        2 514      2 511**       + 0,1%
    (P.A.)
    Marge brute                    369        390**        -5,4%
    % C.A.                        14,9%       15,7%        -0,8pt
    Marge opérationnelle           74         94**         -21,3%
    % P.A.                        2,9%        3,7%         -0,8pt
    Résultat net (revenant aux     60          41          +46,3%
    actionnaires de la
    Société)
    % P.A.                        2,4%        1,6%        +0,8 pt

* non audité

** Conformément au référentiel IFRS, les données ont été retraitées principalement des activités non stratégiques

[1] Chiffre d'affaires moins coût des ventes

[2] Résultat opérationnel avant autres produits et charges

[3] Agrégat extra-comptable : capacité d'autofinancement moins impôts moins variation de BFR moins frais financiers plus subventions et contributions moins investissements corporels et incorporels nets

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : Kate Philipps, Directeur de la Communication du Groupe, Tél.: +33-1-40-55-20-65. Rémy Dumoulin, Directeur des Relations Financières, Tél.: +33-1-40-55-29-30