The Auto Channel
The Largest Independent Automotive Research Resource
The Largest Independent Automotive Research Resource
Official Website of the New Car Buyer

Rachat de Meridian Technologies par le consortium Eikeland

ZUG, Suisse, December 6 -- Meridian Technologies, le plus grand fondeur de magnésium au monde, est sur le point d'être racheté pour 200 millions de dollars canadiens (US CAD) par un consortium d'investisseurs sous l'égide de l'entrepreneur norvégien Jostein Eikeland, via sa holding suisse Estatia AG. Les propriétaires actuels de Meridian - l'Italien Teksid SpA (filiale du groupe Fiat) et Norsk Hydro ASA - ont accepté de céder 100 % de leurs parts au consortium. La transaction au comptant sera financée par des capitaux propres et empruntés.

Le consortium se compose d'Estatia AG (une holding suisse sous le contrôle de M. Eikeland), et d'investisseurs supervisés par le groupe islandais Landsbanki, les emprunts étant cautionnés par GE Commercial Capital Finance et Landsbanki. C'est Landsbanki qui conseille l'acquéreur, BZ Bank et Straumur Burdaras ayant été désignés comme co-conseillers.

Meridian, dont le siège social et le Global Technology Centre de Meridian sont situés dans l'Ontario (Canada), détient le plus grand nombre de parts du marché mondial de la fonderie de magnésium. C'est également le seul fondeur de Magnésium présent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie avec des opérations mondiales de fabrication, de conception et de distribution. Parmi ses principaux clients, citons General Motors, Ford, DaimlerChrysler, Fiat, Opel, VW, LandRover et BMW.

Ce rachat de Meridian Technologies vient renforcer très nettement la position de M. Eikeland sur le marché de la fonderie de Magnésium. En effet, M. Eikeland détient déjà 28 % des parts de Tonsberg Magnesium Group International (TMGI, un fondeur scandinave coté à la Bourse de Stockholm (NGM Equity)).

<< Le magnésium sera le métal du 21ème siècle. Il est plus léger que l'acier et l'aluminium, quand son rapport résistance/poids est le meilleur des trois. Face au coût durablement élevé du pétrole, le magnésium va permettre de réduire considérablement le poids des véhicules et donc leur consommation de carburant, >> explique Jostein Eikeland, Président d'Estatia AG. << Comme son coût est plus avantageux que celui de l'aluminium, l'utilisation du magnésium par l'industrie automobile ne cesse de croître à plus de 10 % par an. C'est pour nous l'occasion extraordinaire de construire un centre mondial de fabrication et d'asseoir une marque synonyme de l'adoption de ce métal par toute l'industrie de fabrication de composants. >>

A propos du magnésium

Le magnésium est le matériau structurel le plus léger (1,8g/cm3) et le 8ème le plus abondant dans l'écorce terrestre. Il est présent dans l'eau de mer, la saumure et les minéraux riches en magnésium dont les réserves sont illimitées. La production annuelle a évolué : de 350 000 tonnes en 1990 jusqu'à 500 000 tonnes en 2005.

Les composants en magnésium sont très appréciés dans la fabrication industrielle, d'automobiles notamment, puisque ce métal est 75 % plus léger que l'acier et 33 % plus léger que l'aluminium, avec un fort coefficient de résistance aux chocs. Le coût du magnésium a baissé ces dernières années avec l'augmentation des stocks disponibles de matériaux bruts. Son prix est toujours en dessous de celui de l'aluminium. Son coût avantageux, son rapport résistance/poids exceptionnel et les nouvelles compétences de fonderie de composants complexes en magnésium expliquent qu'il se généralise dans l'industrie automobile, avec un taux de croissance supérieur à 10 % par an.

A propos de Meridian Technologies

Meridian Technologies est l'un des leaders du développement de nouvelles applications pour le Magnésium avec pour objectif de réduire le poids des véhicules et leur consommation, tout en améliorant leur maniabilité et leur performance. Avec six usines de fabrication dans cinq pays, et son Global Technology Center de Strathroy (Ontario), Meridian est le seul fondeur de magnésium d'envergure mondiale (fabrication, innovation technique et développement commercial).

A propos d'Estatia

Estatia AG a été créée en 2004 par Jostein Eikeland et ses associés en tant que holding et fonds d'investissement. Basée en Suisse, Estatia s'est forgé une base d'investissement stratégique avec des sociétés d'Amérique du Nord et d'Europe dans les secteurs industriels et technologiques.

Web: www.axicom.com

Pour plus d'information, contactez: Martial Pluque, AxiCom France, T: +33-1-41-06-18-08, M: +33-6-16-85-54-89, Email: martial@axicom-france.com