Fonctionnalité accrue pour la nouvelle Ford Focus
BURSCHEID, Allemagne, December 3 --
- Johnson Controls développe et produit les sièges, le système de divertissement multimédia et la batterie de démarrage de la nouvelle Ford Focus
L'automobiliste pourra bientôt jouir d'un plus grand confort et de fonctions supplémentaires parfaitement adaptées au nouveau modèle. Le mérite en revient en partie à Johnson Controls, l'un des leaders mondiaux de l'aménagement intérieur, de l'électronique et des batteries pour automobiles. L'entreprise développe et fabrique les sièges, le système de divertissement multimédia AutoVision, ainsi que la batterie de démarrage de la Focus deuxième génération. Johnson Controls, qui avait déjà développé et fabriqué les sièges pour la Focus première génération et pour d'autres modèles de Ford Motor Company a de nouveau été retenu comme fournisseur par le constructeur de Cologne pour la deuxième génération.
Meilleure note dans les tests de sécurité EURO-NCAP Récemment, la plus haute distinction en matière de sécurité, un 5 étoiles à l'Euro-NCAP, a été décernée à la Ford Focus, qui arrive en tête dans sa catégorie. Le comportement des sièges en cas d'accident a entre autres contribué à ce résultat: deux instituts indépendants, "Folksam" et "International Insurance Whiplash Prevention Group" ont en effet primé l'efficacité de la protection qu'apporte l'appui-tête dans le cas d'une collision arrière. "De plus, les sièges avant de la version sport ont été dotés de rembourrages renforcés assurant un meilleur maintien latéral", déclare Jeff DeBest, Vice President et General Manager Ford/PAG Central Business Unit Europe chez Johnson Controls. Toutes les versions présentent de bonnes propriétés dynamiques et statiques qui contribuent à la sécurité du conducteur en cas de collision. On n'a pas accordé seulement une attention particulière à la sécurité mais aussi au confort.
Confort accru pour l'automobiliste
Johnson Controls fournit les sièges des quatre variantes de la Focus, soit la version de base et les versions confort élaboré, sport et sport de luxe. Ils sont munis des fonctions confort correspondantes, les deux modèles haut de gamme disposant par exemple en série d'un mécanisme électrique de réglage du siège dans six sens et d'un airbag intégré pour le siège du conducteur. En outre, l'automobiliste profite d'un plus grand choix de fonctionnalités optionnelles que sur l'ancienne Focus : mémoire pour le siège du conducteur et celui du passager sur la version à trois portes, soutien lombaire et siège chauffant. La banquette arrière fractionnable à 60-40 ainsi qu'un accoudoir central doté d'un support pour une bouteille et d'un compartiment de rangement font également partie de l'équipement de série. Au choix, les surfaces sont habillées tout cuir, tout tissu en différentes couleurs ou bien mi-cuir mi-tissu. Pour améliorer la qualité, la forme des sièges s'harmonise avec l'aspect de l'intérieur automobile. L'accent a été mis sur le design, l'impression de qualité des surfaces et la sensation au toucher des sièges et les couleurs de tous les composants des sièges se marient pour former un ensemble harmonieux.
Maîtrise des coûts grâce à la stratégie des pièces identiques
"Malgré des objectifs de coûts très sévères, nous avons réussi à atteindre notre objectif d'améliorer encore plus le confort par rapport au modèle précédent grâce à la stratégie dite des pièces identiques", déclare Jeff DeBest. Elle consiste à donner la même forme au plus grand nombre de composants possible. Cette stratégie va permettre d'utiliser les composants non seulement sur différentes plateformes pour les sièges de la Ford Focus et de la C-Max mais aussi dans d'autres programmes de Ford Motor Company.
Mais la confiance que Ford place dans les produits de Johnson Controls ne se limite pas aux sièges, elle concerne aussi le système de divertissement multimédia AutoVision.
Pour ne plus jamais s'ennuyer sur la banquette arrière Avec le système de divertissement AutoVision, il est possible de distraire les passagers pendant les longs voyages en voiture. C'est un système polyvalent et convivial qui soutient tous les formats courants tels que DVD vidéo, MP3, (S)VCD. A tout moment, il est possible d'y brancher des consoles de jeux vidéo, un caméscope et des casques d'écoute supplémentaires.
L'équipement de série comprend même les casques à infrarouge. Le système fonctionne aisément grâce à une télécommande à infrarouge. AutoVision est intégré dans le pavillon. Un coup de bouton suffit pour déplier l'écran vers le bas et le replier de la même manière dans le pavillon une fois le film terminé. Le conducteur conserve toujours une visibilité totale vers l'arrière. Ce système, qui est déjà disponible en série pour la nouvelle Ford Fusion+ et en option pour la Ford C-Max, le sera également en option pour la Ford Focus break au-delà de la version de base à partir du printemps 2005.
L'énergie nécessaire au fonctionnement du système AutoVision provient de la batterie de démarrage. Ce produit, lui aussi de Johnson Controls, a déjà fait ses preuves dans le modèle précédent. Cette batterie à l'argent et au calcium est utilisée depuis 1998 pour tous les modèles Ford fabriqués en Europe ; dans le cas de la Ford Focus et Mondeo, elle l'est même à l'échelle mondiale. Cette technologie a permis à Ford de réaliser des économies dans le secteur des coûts de garantie.
Ford fait donc confiance à des produits déjà éprouvés ainsi qu'à de nouvelles technologies de Johnson Controls tout en profitant des avantages offerts par les constructions interplateformes. "Notre objectif était d'aider Ford à présenter au consommateur une nouvelle Ford Focus plus performante et plus compétitive", déclare Jeff DeBest.
Des photos numérisées sont disponibles sur www.johnsoncontrols-press.com.
Johnson Controls GmbH Johnson Controls GmbH Automotive Group Automotive Group Astrid Schafmeister Ina Longwitz Industriestr. 20-30 Industriestr. 20-30 51399 Burscheid 51399 Burscheid Allemagne Allemagne Tél. : +49-2174-65-3189 Tél. : +49-2174-65-4343 Fax : +49-2174-65-3219 Fax : +49-2174-65-3219 E-Mail : astrid.schafmeister@jci.com E-Mail : ina.longwitz@jci.com
Johnson Controls GmbH, Automotive Group, Astrid Schafmeister, Industriestr. 20-30, 51399 Burscheid, Allemagne, Tél. : +49-2174-65-3189, Fax : +49-2174-65-3219;E-Mail : astrid.schafmeister@jci.com, Johnson Controls GmbH, Automotive Group, Ina Longwitz, Industriestr. 20-30, 51399 Burscheid, Allemagne, Tél. : +49-2174 65-4343, Fax : +49-2174-65-3219, E-Mail : ina.longwitz@jci.com