Magna annonce des propositions quant à une opération de fermeture de ses filiales ouvertes
AURORA, Ontario, November 3 -- Magna International Inc. (MG.A et MG.B à la Bourse de Toronto; MGA à la Bourse de New York) a annoncé aujourd'hui qu'elle a fait des propositions distinctes aux conseils d'administration respectifs de ses trois filiales ouvertes, Intier Automotive Inc. (IAI.A à la Bourse de Toronto; IAIA au NASDAQ), Decoma International Inc. (DEC.A à la Bourse de Toronto; DECA au NASDAQ) et Tesma International Inc. (TSM.A à la Bourse de Toronto; TSMA au NASDAQ:). Dans chaque cas, ces propositions visent l'acquisition de la totalité des actions subordonnées de catégorie A avec droit de vote en circulation de chaque filiale dont elle n'est pas propriétaire. Chaque proposition, qui sera appliquée au moyen d'un plan d'arrangement approuvé par un tribunal en vertu des lois de l'Ontario, est indépendante et n'est pas conditionnelle à la conclusion des autres transactions.
Selon la proposition visant Intier, les actionnaires d'Intier doivent recevoir 0,3847 action subordonnée de catégorie A avec droit de vote de Magna pour chaque action subordonnée de catégorie A avec droit de vote d'Intier ou, au gré de l'actionnaire, un montant en espèces établi à partir de la moyenne quotidienne, après pondération par les volumes, des cours de bourse des actions subordonnées de catégorie A avec droit de vote de Magna sur les cinq jours de bourse prenant fin le dernier jour de bourse précédant immédiatement la date d'entrée en vigueur du plan d'arrangement. Au total, le montant en espèces payable à tous les actionnaires ayant choisi de participer à la transaction d'Intier dans le cadre de la transaction envisagée sera plafonné à 125 millions de dollars canadiens, ce qui représente environ la moitié de la contrepartie totale prévue par la proposition selon la moyenne quotidienne, après pondération par les volumes, des cours de bourse des actions subordonnées de catégorie A avec droit de vote de Magna sur les 20 jours de bourse prenant fin le 22 octobre 2004, soit le dernier jour de bourse avant la présentation des propositions. Si les actionnaires choisissent de recevoir un montant en espèces supérieur à 125 millions de dollars canadiens au total, le montant en espèces total disponible sera calculé au prorata parmi les actionnaires qui choisissent un montant en espèces et le reste de leur contrepartie sera acquitté en actions subordonnées de catégorie A avec droit de vote de Magna. Selon la moyenne quotidienne, après pondération par les volumes, des cours de bourse des actions subordonnées de catégorie A avec droit de vote de Magna pour les 20 derniers jours de bourse, la contrepartie offerte représente une prime d'environ 36,5 % sur la moyenne quotidienne, après pondération par les volumes, des cours de bourse des actions subordonnées de catégorie A avec droit de vote d'Intier pour la même période.
Selon la proposition visant Decoma, les actionnaires de Decoma doivent recevoir 0,1453 action subordonnée de catégorie A avec droit de vote de Magna pour chaque action subordonnée de catégorie A avec droit de vote de Decoma ou, au gré de l'actionnaire, un montant en espèces établi à partir de la moyenne quotidienne, après pondération par les volumes, des cours de bourse des actions subordonnées de catégorie A avec droit de vote de Magna sur les cinq jours de bourse prenant fin le dernier jour de bourse précédant immédiatement la date d'entrée en vigueur du plan d'arrangement. Au total, le montant en espèces payable à tous les actionnaires ayant choisi de participer à la transaction de Decoma dans le cadre de la transaction envisagée sera plafonné à 150 millions de dollars canadiens, ce qui représente environ la moitié de la contrepartie totale prévue par la proposition selon la moyenne quotidienne, après pondération par les volumes, des cours de bourse des actions subordonnées de catégorie A avec droit de vote de Magna sur les 20 jours de bourse prenant fin le 22 octobre 2004, soit le dernier jour de bourse avant la présentation des propositions. Si les actionnaires choisissent de recevoir un montant en espèces supérieur à 150 millions de dollars canadiens au total, le montant total en espèces disponible sera calculé au prorata parmi les actionnaires qui choisissent un montant en espèces et le reste de leur contrepartie sera acquitté en actions subordonnées de catégorie A avec droit de vote de Magna. Selon la moyenne quotidienne, après pondération par les volumes, des cours de bourse des actions subordonnées de catégorie A avec droit de vote de Magna pour les 20 derniers jours de bourse, la contrepartie offerte représente une prime d'environ 26,3 % sur la moyenne quotidienne, après pondération par les volumes, des cours de bourse des actions subordonnées de catégorie A avec droit de vote de Decoma pour la même période.
Selon la proposition visant Tesma, les actionnaires de Tesma doivent recevoir 0,4388 action subordonnée de catégorie A avec droit de vote de Magna pour chaque action subordonnée de catégorie A avec droit de vote de Tesma ou, au gré de l'actionnaire, un montant en espèces établi à partir de la moyenne quotidienne, après pondération par les volumes, des cours de bourse des actions subordonnées de catégorie A avec droit de vote de Magna sur les cinq jours de bourse prenant fin le dernier jour de bourse précédant immédiatement la date d'entrée en vigueur du plan d'arrangement. Au total, le montant en espèces payable à tous les actionnaires ayant choisi de participer à la transaction de Tesma dans le cadre de la transaction envisagée sera plafonné à 350 millions de dollars canadiens, ce qui représente environ la moitié de la contrepartie totale prévue par la proposition selon la moyenne quotidienne, après pondération par les volumes, des cours de bourse des actions subordonnées de catégorie A avec droit de vote de Magna sur les 20 de bourse prenant fin le 22 octobre 2004, soit le dernier jour de bourse avant la présentation des propositions. Si les actionnaires choisissent de recevoir un montant en espèces supérieur à 350 millions de dollars canadiens au total, le montant en espèces total disponible sera calculé au prorata parmi les actionnaires qui choisissent un montant en espèces et le reste de leur contrepartie sera acquitté en actions subordonnées de catégorie A avec droit de vote de Magna. Selon la moyenne quotidienne, après pondération par les volumes, des cours de bourse des actions subordonnées de catégorie A avec droit de vote de Magna pour les 20 derniers jours de bourse, la contrepartie offerte représente une prime d'environ 33,3 % sur la moyenne quotidienne, après pondération par les volumes, des cours de bourse des actions subordonnées de catégorie A avec droit de vote de Tesma pour la même période.
Selon la moyenne quotidienne, après pondération par les volumes, des cours de bourse des actions subordonnées de catégorie A avec droit de vote de Magna sur les 20 jours de bourse prenant fin le 22 octobre 2004, le prix d'achat total des actions subordonnées de catégorie A avec droit de vote de chaque filiale n'appartenant pas à Magna s'élève à environ 1,3 milliard de dollars canadiens. Le prix d'achat total sera acquitté par l'émission d'environ 13,9 millions d'actions subordonnées de catégorie A de Magna, si les actionnaires de la société reçoivent uniquement des actions, ou environ 7,1 millions d'actions subordonnées de catégorie A avec droit de vote de Magna avec droit de vote et 625 millions de dollars canadiens en espèces, si les actionnaires des filiales choisissent le montant en espèces maximal.
Chacune des transactions envisagées doit être réalisée au moyen d'un plan d'arrangement approuvé par un tribunal en vertu des lois de l'Ontario et est assujettie aux lois sur les valeurs mobilières applicables, y compris les règles de l'Ontario régissant spécifiquement les opérations de fermeture de cette nature. Outre l'approbation du tribunal, chaque transaction nécessite l'approbation des actionnaires de chaque filiale, notamment par une majorité des voix exprimées par les titulaires autres que Magna et ses filiales et autres initiés.
Selon les modalités des propositions et comme l'exigent les lois de l'Ontario, chaque conseil d'administration respectif d'Intier, de Decoma et de Tesma doit établir un comité indépendant qui examinera la proposition de Magna. Chaque comité indépendant doit retenir les services de conseillers juridiques et financiers afin de l'aider et, plus particulièrement, il doit engager et superviser un conseiller financier afin qu'il prépare une évaluation formelle des actions subordonnées de catégorie A avec droit de vote de la filiale concernée. Des documents de sollicitation de procurations doivent être préparés par Intier, Decoma et Tesma relativement à leurs assemblées extraordinaires des actionnaires respectives qui doivent être convoquées en vue d'examiner le plan d'arrangement. Les documents de procuration pour chaque assemblée doivent divulguer l'évaluation formelle pertinente en plus de contenir toute recommandation que les membres indépendants de son conseil d'administration jugent appropriée après la conclusion de leurs délibérations et de prendre en compte les conseils reçus de leurs conseillers juridiques et financiers.
A l'heure actuelle, Magna détient approximativement i) une participation de 86 % dans Intier ainsi qu'environ 218 millions de dollars américains en actions privilégiées convertibles et elle a le droit de donner environ 99 % des droits de vote se rapportant aux actions en circulation d'Intier, ii) une participation de 74 % dans Decoma ainsi qu'environ 200 millions de dollars canadiens en actions privilégiées convertibles et environ 97 % des droits de vote se rapportant aux actions en circulation de Decoma et iii) une participation de 44 % dans Tesma elle a le droit de donner environ 89 % des droits de vote se rapportant aux actions en circulation de Tesma.
------------------------------------------------------------------------ Ce matin, à 8 h HAE, Magna tiendra une conférence téléphonique à l'intention des analystes et des actionnaires en vue de commenter les propositions. La conférence sera coanimée par Mark T. Hogan, président de la société et Vincent J. Galifi, vice-président directeur et directeur financier de la société. Pour y participer, veuillez composer le +1-888-706-4263. De l'étranger, le numéro à composer est le +1-416-641-6702. Vous êtes priés d'appeler 10 minutes avant l'heure indiquée. Magna diffusera également l'événement sur son site Web à l'adresse www.magna.com. La présentation connexe de diapositives sera affichée sur son site Web avant la conférence. La diffusion Web et la présentation peuvent être consultées à partir de la section <> du site Web de Magna. Pour toute question relative à la conférence téléphonique, veuillez composer le +1-905-726-7103. ------------------------------------------------------------------------
Magna, le fournisseur automobile le plus diversifié du monde, conçoit, met au point et fabrique des systèmes, des blocs fonctionnels, des modules et des composants automobiles, en plus de construire et de monter des véhicules complets pour la vente aux fabricants OEM de voitures et de camionnettes en Amérique du Nord, en Europe, au Mexique, en Amérique du Sud et en Asie. La gamme de produits de Magna comprend des produits, systèmes et modules pour l'intérieur et le verrouillage fabriqués par Intier Automotive Inc.; des systèmes de carrosserie, des pièces, des blocs fonctionnels et des modules par l'intermédiaire de Cosma International; des rétroviseurs extérieurs et intérieurs et des systèmes de glaces mécaniques par l'intermédiaire de Magna Donnelly; des carénages frontaux, des modules avant et arrière, des panneaux de carrosserie en plastique, des garnitures et des systèmes extérieurs, des dispositifs d'étanchéité et anti-effet de serre, des modules pour le toit et des composants d'éclairage fabriqués par Decoma International Inc.; divers composants de moteurs et de systèmes de transmission, d'alimentation en carburant et de refroidissement par l'intermédiaire de Tesma International Inc., ainsi que divers composants de transmission et des services d'ingénierie et de montage de véhicules complets par l'intermédiaire de Magna Steyr.
Magna compte environ 81 000 employés répartis dans 219 usines de fabrication et 49 centres de mise au point de produits et d'ingénierie établis dans 22 pays. Pour en savoir plus sur Magna, veuillez consulter son site Web www.magna.com.
Hormis les déclarations rétrospectives, le présent communiqué peut renfermer des "énoncés prospectifs" au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs peuvent porter sur les perspectives financières ou autres, les intentions, les objectifs et le rendement économique futurs de la société, ainsi que sur les hypothèses sous-jacentes à toute déclaration de cette nature. Les énoncés prospectifs reposent sur les hypothèses et les analyses formulées à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances passées, des conditions actuelles et des événements futurs prévus, ainsi que sur d'autres facteurs que nous jugeons pertinents. Toutefois, les énoncés prospectifs sont assujettis à divers risques, hypothèses et incertitudes qui pourraient entraîner un écart entre les résultats et les événements réels et les attentes et prévisions de la société. Ces risques, hypothèses et incertitudes portent principalement sur les facteurs de risque liés à l'industrie automobile et comprennent les facteurs décrits dans l'Analyse par la direction de la situation financière et des résultats d'exploitation. Par ailleurs, une description plus détaillée de ces risques, hypothèses et incertitudes et d'autres facteurs sont décrits dans la notice annuelle déposée par la société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada et dans le rapport annuel sur formulaire 40-F déposé par Magna auprès de la Securities and Exchange Commission ainsi que dans les autres documents déposés subséquemment. Lors de l'évaluation des énoncés prospectifs, le lecteur devrait tenir compte des divers facteurs susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats ou les événements réels et ceux indiqués dans les énoncés prospectifs. Hormis ce qui a trait aux exigences réglementaires applicables liées aux valeurs mobilières, la société décline toute intention et responsabilité quant à la mise à jour et à la révision des énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux renseignements, événements, circonstances ou autres facteurs.
Renseignements: Vincent J. Galifi, vice-président directeur et directeur financier de Magna, +1-905-726-7100.