The Auto Channel
The Largest Independent Automotive Research Resource
The Largest Independent Automotive Research Resource
Official Website of the New Car Buyer

Siemens VDO Automotive fera l'acquisition des installations d'exploitation Huntsville Electronics de Chrysler Group

AUBURN HILLS, MI, February 11 -- Siemens VDO Automotive Electronics Corporation a signé un accord pour acquérir les installations d'exploitation de Huntville Electronics, propriétés de Chrysler Group, situées à Huntsville en Alabama. Huntsville Electronics fabrique des systèmes électroniques pour l'industrie automobile, notamment pour Chrysler, Jeep(MD) et Dodge.

Les activités de Huntsville génèrent des ventes annuelles d'environ un milliard de dollars grâce à sa production de groupe d'instruments, de contrôles moteurs et motopropulseurs, d'instruments électroniques pour la carrosserie ainsi que de systèmes audio pour automobiles.

"Cette acquisition fera de Siemens VDO Automotive un leader en électronique à l'intérieur de l'ALENA", a déclaré Wolfgang Dehen, président et directeur général de Siemens VDO Automotive AG Group. "L'accord facilite notre stratégie qui vise à progresser dans nos champs de compétences de base, notamment l'instrumentation de véhicules, les systèmes d'information aux conducteurs et l'électronique de groupes motopropulseurs. De plus, l'acquisition procurera plus de valeur et de synergie à nos clients puisque nous serons mieux situés pour monter des solutions techniques en série et pour augmenter nos capacités de mise au point technique partout dans nos principales régions de service et auprès de nos équipementiers."

Selon Dieter Zetsche, président et directeur général de Chrysler Group, l'acquisition sera avantageuse pour les fabricants automobiles, pour leurs employés ainsi que pour Siemens. "Lors de la transformation de Chrysler Group, nous avons établi que la vente d'une composante de nos installations d'exploitation devait répondre à trois conditions c'est-à-dire être profitable pour la société, pour nos employés et pour l'acheteur."

"Cette transaction permettra à Chrysler Group de continuer à se concentrer sur ses activités principales consistant en la création d'automobiles et de camions innovateurs qui la distingue de ses concurrents", a affirmé M. Zetsche. "De plus, l'accord avec Siemens nous donnera accès à la dernière technologie en matière de systèmes audio, d'instruments de véhicule et de contrôles de groupes motopropulseurs et sera profitable pour l'avenir de la ville de Huntsville."

"L'emplacement de Huntsville et ses travailleurs qualifiés sont les attraits que nous avons considérés", a indiqué John Sanderson, président et directeur général, Siemens VDO Automotive, région de l'ALENA. "Situé au sud- est des Etats-Unis, au coeur du corridor de l'automobile, les installations d'exploitation de Huntsville nous permettent de bénéficier de ses travailleurs hautement qualifiés ainsi que sa vaste expertise dans les champs de nos produits de base."

En tant que filiale de Siemens VDO Automotive, les installations d'exploitation de Huntsville Electronics pourront profiter de nouvelles possibilités d'affaires plus vastes sur le marché international de l'électronique automobile, qui est évalué à plus de 125 milliards de dollars.

Les discussions entre Siemens VDO Automotive, Chrysler Group et le syndicat international des travailleurs unis de l'automobile (United Auto Workers, UAW) ont culminé dans l'adoption d'une nouvelle convention collective innovatrice qui promouvra la future compétitivité des installations de Huntsville. En attendant la dernière étape de l'accord, Siemens VDO Automotive a l'intention d'assumer la responsabilité complète des activités des installations d'électronique au printemps 2004. Les détails de la transaction n'ont pas été divulgués.

"L'engagement que Siemens VDO Automotive démontre envers nos membres de l'UAW de Huntsville est encourageant et nous sommes enthousiastes de travailler avec cette société afin de garantir des emplois durables et du succès aux travailleurs des installations de Huntsville", a rapporté Gary Casteel, directeur de la délégation régionale 8, UAW.

Située sur une surface de 180 acres, la société Huntsville Electronics est composée de deux usines qui fonctionnent en deux quarts de travail par jour. La première usine a ouvert ses portes en 1977 et s'étend sur 232 000 pieds carrés. La deuxième usine a amorcé ses activités en 1988 et couvre 849 000 pieds carrés. Actuellement, les activités de Huntsville emploient plus de 2000 personnes qui sont représentées par le syndicat des travailleurs unis de l'automobile.

A propos de Siemens VDO Automotive

Siemens VDO Automotive est l'un des principaux fournisseurs de systèmes électroniques, électriques et méchatroniques pour l'industrie automobile. En tant que partenaire novateur de l'industrie automobile, l'entreprise fabrique les produits relatifs aux technologies de transmission et à l'électronique de contrôle moteur et d'injection qui améliorent la puissance du moteur et réduisent les taux d'émissions. Les systèmes d'information et de communication embarqués avec leur équipement, les appareils de sonorisation et de navigation, les applications télématiques et multimédia allant jusqu'au tableau de bord complet, contribuent à améliorer le confort de conduite et le plaisir des automobilistes. Les produits de Siemens VDO pour le châssis et l'habitacle, comme les systèmes airbag, les systèmes antiblocage des freins (ABS) et de contrôle d'accès, garantissent une plus grande sécurité. La division des services et des solutions spéciales de la société commercialise des produits pour les véhicules commerciaux et particuliers et se spécialise dans la gestion du parc automobile ainsi que dans les systèmes audio et de navigation. Pendant l'exercice 2002-2003, Siemens VDO Automative AG a généré des ventes totalisant 9,6 milliards de dollars (8,4 milliards d'euros). Les ventes en Amérique du Nord représentent 19 % des ventes totales, rapportant plus de 1,8 milliard de dollars (1,6 milliard d'euros). Siemens VDO Automative AG est une filiale à 100 % de Siemens AG (SI à la bourse de New York), dont le siège social est à Munich. Site Web : http://www.media.daimlerchrysler.com

Renseignements: David Ladd de Siemens VDO Automotive, +1-248-209-5822; Johannes Winterhagen de Siemens VDO Automotive (Europe), +49-6196-87-2922; ou Daniel Bodene de DaimlerChrysler, +1-248-512-2920, Contact FCMN: rmv3@dcx.com (DCX SI)