Magna annonce des charges supplémentaires
AURORA, Ontario, December 22 -- La société Magna International Inc. (TSX : MG.A, MG.B ; NYSE : MGA) annonce aujourd'hui qu'elle prévoit d'enregistrer des charges qui devraient avoir des répercussions négatives sur son bénéfice dilué par action, le réduisant de 0,28 dollar au quatrième trimestre 2003.
Dans un communiqué de presse en date du 5 novembre 2003, la société prévoyait que son bénéfice d'exploitation dilué par action (1) serait compris entre 1,50 et 1,70 dollar US pour le quatrième trimestre 2003 et entre 6,12 et 6,32 dollars US pour l'ensemble de l'exercice 2003. Les prévisions énoncées ci-dessus ne tenaient pas compte des effets potentiels de l'analyse de moins-value effectuée par la société à la suite de l'adoption des modalités des chapitres 3062 (Écarts d'acquisition et autres actifs) et 3063 (Dépréciation d'actifs à long terme) du Manuel de l'Institut canadien des comptables agréés (ICCA).
Le 10 décembre 2003, Decoma International Inc. (<< Decoma >>), une filiale cotée en bourse de Magna International Inc., publiait un communiqué de presse révélant qu'elle avait finalisé une étude de ses activités au Royaume-Uni et en Europe Continentale et qu'elle prévoyait d'enregistrer des charges d'environ 23 millions de dollars US relativement aux dépréciations d'actifs et aux frais de licenciements. Ces charges devraient avoir des répercussions négatives sur le bénéfice dilué par action, le réduisant de 0,18 dollar US au quatrième trimestre 2003.
En outre, la Province d'Ontario a récemment annoncé qu'elle augmenterait les taux d'impôt sur les sociétés dans la province à compter de 2004. Suite à cette annonce, l'entreprise se voit dans l'obligation de réviser à la hausse ses actifs et passifs d'impôts futurs et, en conséquence, prévoit d'enregistrer des charges d'environ 10 millions de dollars US ou 0,10 dollar US par action au quatrième trimestre 2003.
L'entreprise continue à prévoir un bénéfice d'exploitation dilué par action (1) compris entre 1,50 et 1,70 dollar US pour le quatrième trimestre 2003 et entre 6,12 et 6,32 dollars US pour l'ensemble de l'exercice 2003, sans tenir compte des éventuels effets de l'analyse de moins-value réalisée actuellement par l'entreprise.
Magna, le fournisseur automobile le plus diversifié du monde, conçoit, met au point et fabrique des systèmes, des assemblages, des modules et des composants automobiles, et construit et assemble des véhicules complets principalement destinés à la vente aux fabricants d'équipement d'origine de voitures et de camionnettes en Amérique du Nord, en Europe, au Mexique, en Amérique du Sud et en Asie. La gamme de produits Magna comprend les éléments suivants : des produits, systèmes et modules pour l'intérieur et le verrouillage fabriqués par Intier Automotive Inc. ; des systèmes de carrosserie, des pièces, des assemblages et des modules par l'intermédiaire de Cosma International ; des rétroviseurs extérieurs et intérieurs et des systèmes de vitres mécaniques par l'intermédiaire de Magna Donnelly ; des carénages frontaux, des modules avant et arrière, des panneaux de carrosserie en plastique, des garnitures et des systèmes extérieurs, des dispositifs d'étanchéité et anti-effet de serre, des modules pour le toit et des composants d'éclairage fabriqués par Decoma International Inc. ; divers composants de moteurs et des systèmes et composants de transmission et d'alimentation en carburant par l'intermédiaire de Tesma International Inc. ; et enfin, divers composants de transmission et des services d'ingénierie et de montage de véhicules complets par l'intermédiaire de Magna Steyr.
Magna compte quelque 72 000 employés répartis dans 201 usines de fabrication et 48 centres de mise au point de produits et d'ingénierie établis dans 22 pays.
(1) La société calcule et publie son bénéfice net d'exploitation ainsi que son bénéfice d'exploitation dilué par action car ces données sont largement utilisées par les analystes et les investisseurs pour évaluer le rendement d'exploitation de la société. Cependant, le bénéfice net d'exploitation et le bénéfice d'exploitation dilué par action n'ont aucune signification normalisée aux termes des principes comptables généralement reconnus au Canada et se comparent difficilement à des données similaires publiées par d'autres sociétés.
Le bénéfice net d'exploitation et le bénéfice d'exploitation dilué par action sont basés sur le bénéfice net et le bénéfice par action calculés conformément aux principes comptables généralement reconnus au Canada mais excluent les éléments hors exploitation suivants : Autres recettes (après déduction des taxes connexes), certaines récupérations futures d'impôt sur les bénéfices et charges associées aux évolutions adoptées ou en vue d'être adoptées des taux d'impôt sur les bénéfices et, dans le cas du bénéfice dilué par action, les impacts de dilution des pertes de change concernant le rachat des obligations subordonnées convertibles.
Le présent communiqué peut contenir des << énoncés prospectifs >> au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces énoncés comportent des facteurs de risque et d'incertitude qui peuvent entraîner un écart notable entre les performances et résultats futurs réels de la société et les résultats indiqués de manière explicite ou implicite dans ce communiqué. Parmi ces risques, hypothèses et incertitudes, mentionnons la conjoncture économique mondiale provoquant une réduction des volumes de production ; les pressions exercées pour la réduction des prix ; la pression exercée pour prendre en charge certains frais fixes ; les risques accrus liés à la garantie, au rappel et à la responsabilité du fait des produits ; l'incidence sur la société de sous-traitants en difficultés financières ; l'incidence de la dépendance à l'égard de la sous-traitance par les constructeurs automobiles ; l'évolution rapide sur le plan de la technologie et de la réglementation ; les prix du pétrole brut et de l'énergie ; la dépendance à l'égard de certains programmes automobiles ; les fluctuations des taux de change ; les actions syndicales ; les menaces d'arrêt de travail ; la nature concurrentielle du marché de l'approvisionnement en pièces automobiles ; l'annulation de programmes, le retard dans le lancement de nouveaux programmes et dans la construction de nouvelles usines ; la finalisation et l'intégration des acquisitions ; les perturbations causées par la guerre ou le terrorisme ; les modifications apportées à la réglementation ; l'incidence de la réglementation sur l'environnement et d'autres facteurs décrits dans la notice annuelle et dans le rapport annuel de la société consignés sur formulaire 40-F pour l'exercice clôturé au 31 décembre 2002 et déposés auprès de la commission des valeurs mobilières du Canada et de la SEC, ainsi que dans des documents déposés ultérieurement. La société décline toute intention et responsabilité quant à la mise à jour et à la révision des énoncés prospectifs, à la lumière de nouveaux renseignements, événements ou autres.
Pour plus d'informations, veuillez contacter Vincent Galifi ou Louis Tonelli (tél. : +1 (905) 726-7100)