Atmel rehausse la sécurité des automobiles par le lancement du nouveau circuit intégré de surveillance de type BCDMOS doté de fonctions accrues
Heilbronn, Allemagne, October 27 -- Atmel(MD) Corporation (ATML au Nasdaq) a annoncé aujourd'hui le lancement du nouveau venu de sa gamme de circuits intégrés de surveillance doté de fonctions accrues, destinées à rendre les applications automobiles plus sécuritaires. Le nouveau circuit intégré ATA6025 est fabriqué à partir du processus BCDMOS haute tension 0,8 micron d'Atmel capable de supporter des opérations de 40 volts. Fondé sur une technologie optimisée pour les applications destinées à des environnements difficiles, le nouveau dispositif est conçu spécialement pour les applications automobiles qui exigent une consommation d'énergie réduite en mode d'attente, comme un système d'éclairage externe.
Le nouveau ATA6025 procure des fonctions accrues par comparaison aux autres circuits intégrés de surveillance. La fonction à sûreté intégrée (pilote à double effet) permet d'éviter les défaillances de fonctions de sécurité essentielles d'un véhicule lorsque le microcontrôleur ne déclenche pas le dispositif de surveillance de façon appropriée. Par exemple, en cas de défaillance du microcontrôleur du système d'éclairage, le circuit ATA6025 prend la fonction en charge et procure l'énergie nécessaire pour maintenir les phares allumés. Entre autres nouvelles fonctions, le circuit ATA6025 peut détecter la sous-tension et la surtension des circuits et est doté d'une broche d'allumage qui fait passer le système en mode d'attente afin de réduire la consommation d'énergie. En mode d'attente, la consommation du circuit intégré de surveillance ATA6025 est de moins de 100 microampère.
Grâce à cette nouvelle fonction, les ingénieurs ont mis au point des unités de commande électronique (UCÉ) dotées d'un nombre réduit de composants externes pour une sécurité accrue. Le dispositif comprend d'autres fonctions de protection destinées à répondre aux exigences strictes du secteur de l'automobile. L'étage de sortie offre une protection contre les courts-circuits dont la limite est fixée à 15 mA. La tension de sortie maximum à l'étage de sortie est de 22 V. En outre, le système est doté d'une protection contre les brouillages transmis par conduction, et sa CÉM assure une protection contre les DÉS de 2 kV. Il satisfait à ce chapitre aux exigences de la norme ISO/TR 7637/1.
Des échantillons du nouveau circuit intégré de surveillance ATA6025 de type BCDMOS sont offerts dès maintenant en ensembles SO8, à partir de 0,90 $US (10 k).
Notes
UCÉ = unité de commande électronique (ou ECU, pour Electronic Control Unit)
CÉM = compatibilité électromagnétique (ou EMC, pour ElectroMagnetic Compatibility)
DÉS = décharge électrostatique (ou ESD, pour ElectroStatic Discharge)
À propos d'Atmel
Fondée en 1984, Atmel Corporation a son siège social à San Jose, en Californie, et dispose d'unités de fabrication en Amérique du Nord et en Europe. Atmel conçoit, fabrique et vend à travers le monde entier une gamme complète de produits semi-conducteurs : mémoires non volatiles, circuits intégrés logiques et circuits RF. Atmel est aussi leader sur le marché de l'intégration d'un système complet sur une seule puce (System Level Integration) grâce aux procédés de technologies CMOS, BiCMOS, SiGe et BCDMOS haute tension utilisées.
NOTE : Atmel (MD), le logo Atmel ou toute autre composition similaire contenue dans le présent document sont des marques déposées d'Atmel Corporation. Les autres termes et noms de produits mentionnés dans le présent document peuvent être des marques déposées appartenant à des tiers.
Information
Pour obtenir de l'information sur le nouveau circuit intégré ATA6025 d'Atmel, consultez la page http://www.atmel.com/dyn/products/product_card.asp?part_id=3163
Personnes-ressources: Susanne van Clewe, directrice des communications et produits automobiles, Marcom; Téléphone: +49-7131-67-2081, email: susanne.van-clewe@hno.atmel.com. Clive Over, directeur des relations avec les médias – États-Unis et Asie; Téléphone: +1 408 451-2855, email: cliveover@atmel.com. Véronique Sablereau, directrice des communications – Europe; Téléphone: +33 1-30-60-70-68, email: veronique.sablereau@atmel.com.
Site Web: http://www.atmel.com/
Renseignements: Susanne van Clewe, directrice des communications et produits automobiles, Marcom, téléphone: +49-7131-67-2081, email: susanne.van-clewe@hno.atmel.com; Clive Over, directeur des relations avec les médias – États-Unis et Asie, téléphone: +1 408 451-2855, email: cliveover@atmel.com; Véronique Sablereau, directrice des communications – Europe; téléphone: +33 1-30-60-70-68, email: veronique.sablereau@atmel.com, tous d'Atmel Corporation