La municipalité d'Apeldoorn lance un autobus unique en son genre, propulsé par un moteur-moyeu
Apeldoorn, The Netherlands, October 6 -- La municipalité d'Apeldoorn dévoile une innovation d'envergure mondiale en matière d'autobus : le Whisper. Ce nouveau type de bus réduit la consommation d'énergie, les nuisances sonores et les émissions nocives grâce à un système ingénieux dénommé e-Traction(r), où le moteur est installé directement sur les roues. C'est la première fois que ce type de moteur-moyeu (TheWheelTM) s'applique à un autobus.
À l'aide de ce système, développé par e-Traction, société basée à Apeldoorn, le moteur propulse les roues. Concrètement, le moteur est alimenté en énergie par des batteries embarquées. À chaque pression sur le frein, les roues transfèrent de l'énergie aux batteries. Selon e-Traction(r), le Whisper consomme 50% de carburant en moins par rapport à un bus traditionnel et réduit de 90% les nuisances sonores : 55 dB au lieu de 75 dB, ce qui est le niveau de bruit normal d'une conversation. Le Whisper est propulsé partiellement au moyen d'électricité verte, ce qui entraîne une réduction des émissions de dioxyde de carbone et d'autres gaz nocifs. Dernier atout, et non des moindres, ce bus peut, avec un plein d'essence, parcourir une distance deux fois supérieure à celle d'un bus traditionnel.
e-Traction(r) est à l'origine du concept visant à appliquer un moteur-moyeu à un bus et la municipalité d'Apeldoorn a décidé d'investir dans ce projet de transport durable. La municipalité et e-Traction ont reçu le soutien de Connexxion, société de transport en commun, VDL Berkhof, fabricant d'autobus et NUON, compagnie d'électricité et ont bénéficié de subventions de la part du gouvernement provincial de Gelderland. La société de transport en commun Connexxion et le fabricant de bus Berkhof ont fourni une version du bus Ambassador, laquelle a ensuite été équipée du système e-Traction comprenant, entre autres, le mécanisme TheWheelTM.
La municipalité d'Apeldoorn investit dans des projets durables depuis de nombreuses années. Les responsables municipaux sont convaincus que les transports en commun d'Apeldoorn doivent également progresser sur le plan de la durabilité. D'où le lancement du Whisper, qui entrera en service régulier, sous la bannière Connexxion, dès le 1er janvier 2004. Le Whisper devrait être lancé lors de la semaine du concours Nations in Bloom, organisé cette année par la municipalité d'Apeldoorn. À l'occasion de ce concours, les municipalités pourront présenter leurs projets de durabilité et d'amélioration de la qualité de vie à un jury professionnel international.
Municipalité d'Apeldoorn : Arnoud van der Steen, tel : +31 (0)55 580 17 34 e-Traction : Arjan Heinen ou Peter le Comte, tel : +31 (0)55 521 11 11 Connexxion : Ton van Kampen, tel: +31 (0)30 692 65 34 ou Portable +31 (0)6 51 83 96 83