The Auto Channel
The Largest Independent Automotive Research Resource
The Largest Independent Automotive Research Resource
Official Website of the New Car Buyer

Ford annonce des nominations au niveau de sa direction

Cologne, Allemagne, August 27 -- - Lewis Booth est nommé président et directeur de l'exploitation de Ford Europe

- John Parker est désigné vice-président directeur et adjoint au président de Mazda

- Mazda élit Hisakazu Imaki au poste de président-directeur général

Ford Motor Company (F à la Bourse de New York) a annoncé aujourd'hui que Lewis Booth a été nommé président et directeur de l'exploitation de Ford Europe et que John Parker a été désigné vice-président directeur et adjoint au président de Mazda Motor Corporation. Par ailleurs, le conseil d'administration de Mazda a élu Hisakazu Imaki au poste de président-directeur général. Les détails de cette nomination ont été annoncés simultanément. Toutes les nominations entrent en vigueur immédiatement.

M. Booth, 54 ans, succède à Martin Leach, qui a démissionné de Ford plus tôt ce mois-ci. M. Booth relèvera de David Thursfield, vice-président directeur, activités internationales et achats mondiaux. M. Booth a été président-directeur général de Mazda. M. Parker, 55 ans, succédera à M. Imaki, 60 ans, qui était vice-président directeur et directeur du génie et de la fabrication à Mazda. Auparavant, M. Parker était président des activités de Ford dans les Etats de l'Asie du Sud-Est, à partir de Bangkok.

"Ces nominations renforcent la position de Ford en Europe et en Asie", a indiqué M. Thursfield. "Lewis Booth possède une vaste expérience de nombreuses régions du monde servies par Ford et il connaît nos activités en Europe. Nous sommes heureux de le voir revenir.

"Soutenu par une équipe expérimentée en Europe, dont il connaît plusieurs des membres depuis plusieurs années, M. Lewis est bien placé pour relever les défis auxquels nous faisons face en Europe et nous remettre en position de rentabilité soutenue.

"Imaki-san", a continué M. Thursfield, "apporte la continuité que nous recherchons pour renforcer les solides progrès que Mazda a accomplis ces dernières années. Il sera largement aidé par John Parker, dont l'expérience mondiale et les forts liens avec Ford Motor Company avantageront certainement Mazda", a précisé M. Thursfield.

"Je ne pouvais laisser Mazda en de meilleures mains", a indiqué M. Booth. "J'ai travaillé en étroite collaboration avec Imaki-san et je connais bien ses compétences. L'équipe de direction de Mazda a beaucoup de chance d'avoir Imaki- san et John Parker à la barre. Mais il s'agit d'un retour à la maison pour moi, et j'ai hâte de renouer les liens dont je jouissais et que j'appréciais. Je connais les défis auxquels notre industrie doit faire face en Europe et dans bien d'autres régions du monde. Je pense que mes années d'expérience ailleurs chez Ford, de même que chez Mazda, autre entreprise mondiale, renforceront mes capacités à faire le travail que David Thursfield m'a confié", a ajouté M. Booth.

Richard Parry-Jones, vice-président, développement des produits, directeur technique et membre du conseil consultatif de Mazda, a précisé : "La gamme mondiale de Mazda n'a jamais été aussi bonne, et la nouvelle équipe est très bien placée pour tirer les avantages du travail accompli. Nous sommes très contents des progrès réalisés par Mazda."

M. Booth, un des vice-présidents de Ford Motor Company, s'est joint à Mazda en 2002 à titre de principal conseiller pour la stratégie de l'entreprise. Avant sa nomination, il occupait le poste de président des activités de l'Asie-Pacifique et de l'Afrique depuis janvier 2002. Il était responsable de l'Afrique du Sud, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et de l'Inde et était chargé de mettre au point la stratégie de Ford dans la région de l'Asie-Pacifique. Il a rejoint les rangs de Ford en 1978 à titre de coordinateur à l'analyse financière auprès du service de développement des produits de Ford Europe. Pendant les années 80 et au début des années 90, M. Booth a occupé plusieurs postes de direction en Grande-Bretagne et en Allemagne aux services des finances, des camions, du développement des produits, et de la fabrication et des ventes.

M. Parker a commencé à occuper les fonctions de président des activités des Etats d'Asie du Sud-Est pour Ford en décembre 2001. Il est en charge des activités de Ford en Indonésie, en Malaisie, au Vietnam, aux Philippines et en Thailande. Avant d'occuper ce poste, M. Parker a dirigé Ford Lio Ho à Taiwan pendant deux ans.

M. Parker s'est joint à Ford en Afrique du Sud en mars 1965 et il a occupé un certain nombre de postes avant sa première nomination à Taiwan, où il s'est élevé jusqu'au poste de directeur des services techniques. En 1989, il a été nommé vice-président, développement des produits, en Australie. M. Parker a également rempli les fonctions de président de Ford Inde de 1994 à 1998.

Ford a acquis une participation de 25 p. 100 dans Mazda en 1979 et a augmenté cette participation jusqu'à 33,4 p 100 en 1996.

Note aux redacteurs : consultez le site http://media.ford.com/ pour obtenir des communiqués de presse ou des images haute définition pour illustrer ce communiqué.

Site Web : http://www.ford.com/

Niel Golightly, Ford Europe, +49-221-901-9294; Mark Schirmer, Mazda Motor Corp., +81-82-565-1088; ou Ken Zino, Ford International Operations, +1-313-390-8647