The Auto Channel
The Largest Independent Automotive Research Resource
The Largest Independent Automotive Research Resource
Official Website of the New Car Buyer

Des économies de coûts importants réalisables dans le monde entier sur le marché des pièces détachées pour automobiles

Utrecht, The Netherlands, August 7 -- La communication à l'intérieur de la branche des pièces détachées pour automobiles pourra désormais fonctionner de manière un peu plus efficace. Pour la première fois au monde, les fabricants de pièces détachées pour automobiles et leurs clients ont développé un standard de messagerie commun: le CAP (Common Aftermarket Protocol). Grâce à ce standard de communication électronique, les diverses organisations de la branche des pièces détachées pour automobiles sont désormais en mesure de communiquer de manière identique les uns avec les autres. Quel que soit le pays dans lequel se trouvent les partenaires commerciaux. Le traitement d'intégration des différents messages est également possible. En fonction de la structure organisationnelle et de la taille des entreprises, cela peut signifier une économie de coûts se situant entre 1,5 et 2% du chiffre d'affaires. Pour le seul enregistrement de commande, l'économie réalisable est de l'ordre de 70%.

L'initiative CAP est soutenue par 33 fabricants de pièces détachées pour automobiles et par 4 groupes d'achat internationaux. Les parties prenantes espèrent retirer de tout cela d'importants avantages pour ce qui regarde le rendement de leurs différents processus commerciaux. On s'attend à ce que, d'ici le 1er juillet 2004, 350 entreprises européennes (fabricants de pièces détachées et fournisseurs) adoptent le système de messagerie CAP.

Une communication fragmentée

Actuellement, la communication à l'intérieur du marché des pièces détachées pour automobiles est encore passablement fragmentée. Le fait est que, dans le trafic de messagerie du marché des pièces détachées pour automobiles, les parties utilisent plusieurs standard de communication différents. En raison de l'absence d'un standard commun, pour pouvoir communiquer entre eux, les fabricants et leur clientèle sont tenus d'être en possession de différents systèmes de communication et des logiciels correspondants. L'échange de messages - le traitement adéquat des messages se fait souvent manuellement - entraîne donc une perte de temps inutile.

Le système de messagerie CAP

Avec l'introduction du CAP, il sera désormais possible d'envoyer des commandes, des confirmations de commande et des factures, aussi facilement que des E-mail. Le standard utilisé pour ce faire est, notamment, basé sur la technologie ebXML. Il s'agit d'une langue de codage rendant possible l'envoi de messages par l'intermédiaire de l'Internet. De ce fait, les besoins d'investissement en systèmes de communication se trouvent réduits. L'un des avantages du système CAP est qu'il ne nécessite, pour ses utilisateurs, aucune connaissance poussée de la technologie TCI. Après qu'une entreprise aura rentré les données relatives à une fiche de colisage, à une commande ou à toute autre opération administrative, ces données, à l'aide du système de messagerie CAP, seront automatiquement traduites en code électronique, classées et expédiées. Il est également possible, dès aujourd'hui, d'intégrer les différents messages CAP dans le flot de travail ordinaire. Avant d'en faire un usage effectif, les entreprises peuvent utiliser un serveur d'essai XML pour tester en ligne le standard de messagerie dans le contexte de leur propre entreprise. La chose était, auparavant, impossible. On comprend donc que les organisations soient en mesure de réduire notablement les coûts liés aux tests d'utilisation.

Eliminer les gaspillages

Adriaan Roggeveen, président du CAP Steering Committee: "Les organisations qui utilisent le standard CAP, ne tarderont pas à remarquer que leur communication fonctionne de manière beaucoup plus efficace, et qu'elles réalisent ainsi des économies de temps et d'argent. C'est une garantie. Si l'on est capable d'envoyer un E-mail, on est également capable d'envoyer des messages internationaux, qu'il s'agisse de commandes, de fiches de colisage ou de factures."

http://www.cap-standard.com/

Les entreprises souhaitant profiter des avantages d'un standard unique peuvent, dès aujourd'hui faire usage du standard CAP. Elles bénéficieront, lors de la mise en place du système, de l'encadrement de OMS International. Cette entreprise TI néerlandaise est spécialisée dans la communication électronique business to business et assure la gestion de projet pour tout ce qui concerne le CAP. Les entreprises peuvent s'inscrire via http://www.cap-standard.com/.

FIN DU COMMUNIQUÉ: Pour tout supplément d'information, visitez le site http://www.cap-standard.com/, ou bien contactez Adriaan Roggeveen, président du Steering Committee (tél.: + 31 (0)10 446 96 60) ou encore Tom Perrault, vice-président du CAP Steering Committee (tél.: + 32 (0)537 62 891).