Valeo à l'IAA 2003 : de nouveaux contrats et de nouvelles innovations grâce à sa stratégie technologique par "Domaines"
Paris, France, August 5 -- Valeo annoncera lors de sa conférence de presse le 10 septembre prochain au Salon de l'Automobile de Francfort, IAA 2003, les nouveaux contrats remportés et les technologies qui ont marqué les deux premières années de son approche par Domaines. C'est à l'occasion de ce même Salon, en 2001, que le Groupe avait dévoilé sa stratégie technologique et marketing des " Domaines " qui repose sur une approche transversale.
Grâce à celle-ci, Valeo est à même de proposer des solutions de hautes technologies conçues pour satisfaire les constructeurs automobiles aussi bien au niveau des coûts que des fonctionnalités : des voitures qui se garent presque toutes seules, aux portes et coffres qui s'ouvrent automatiquement, en passant par les feux avant qui améliorent la vision dans les courbes. Ces systèmes sont fondés sur des technologies avancées issues des cinq Domaines du Groupe : " Voir et Etre Vu ", " Gestion de l'Energie Electrique ", " Accès et Sécurité ", " Systèmes Thermiques " et " Systèmes de Transmission ".
Le stand Valeo sera l'illustration du succès de son approche par Domaines qui permet d'optimiser les différentes compétences technologiques des ingénieurs du Groupe mais aussi parfois les partenariats externes afin de concevoir et de développer de nouveaux systèmes. L'un des dénominateurs communs des nombreux nouveaux produits et systèmes est l'intégration des technologies électriques et électroniques pour la communication intra-véhicules, le contrôle et la mise en action. A ce titre, et comme en témoignera le stand Valeo, le Domaine de la " Gestion de l'Energie Electrique " joue un rôle fondamental dans l'intégration de systèmes Valeo et d'autres systèmes automobiles. Les technologies électriques et électroniques représentent aujourd'hui plus de la moitié des ventes du Groupe.
Valeo ajoute de la technologie, Valeo ajoute de l'innovation, Valeo ajoute de la valeur, tel sera le ton du stand Valeo, reflétant l'esprit : " Valeo Added ".
Les présentations porteront sur :
- Le système d'éclairage avant à LED (diode électroluminescente) haute performance, l'éclairage directionnel fixe et dynamique et la vision nocturne infrarouge, qui contribuent considérablement au confort de conduite et à la sécurité routière.
- Les capteurs de couple de direction mis au point pour les directions assistées électriques qui devraient équiper plus de 60 % de l'ensemble des véhicules européens d'ici à 2010.
- Le système de détection dans l'angle mort, fruit d'un partenariat avec Raytheon Inc., qui peut détecter avec précision les obstacles se trouvant dans l'angle mort de la voiture au moment des dépassements.
- Le clutch-by-wire, actionneur d'embrayage électrique à commande électronique qui remplace la liaison mécanique ou hydraulique entre l'embrayage et la pédale. Il assure une forte réduction de l'effort et de la course de la pédale, une conception plus sûre de la pédale d'embrayage et une installation plus simple.
- Le capteur de pollution qui déclenche automatiquement le mode recirculation et purification de l'air de la climatisation dès lors que la pollution extérieure augmente, comme dans les embouteillages ou les tunnels.
Par ailleurs, Valeo annoncera et présentera lors de cette conférence de presse des contrats avec des constructeurs automobiles pour de nouveaux produits. Une vaste gamme d'innovations qui améliorent la sécurité, le coût, le confort et l'utilité des voitures seront également présentées. Parmi elles figurent les derniers systèmes de sécurité et d'accès au véhicule de la Renault Laguna, du Renault Espace IV et de la Mercedes-Benz Classe E ou encore l'éclairage directionnel de la Porsche Cayenne. Ces systèmes ont tous été récompensés par de prestigieux prix d'innovations.
Seront également exposées des innovations généralement peu remarquées par le client final mais qui sont importantes pour des ingénieurs chargés de trouver des solutions flexibles et efficaces en termes de coûts. Parmi ces produits figurent l'E-module(tm) et l'unité de commande de fermeture automatique, des modules standardisés adaptables à des dizaines d'architectures différentes de portes. THEMIS(tm) est un système servant à optimiser le contrôle de la température du liquide de refroidissement du moteur dans toutes les conditions de conduite. UltimateCooling(tm) est un nouveau concept d'architecture thermique du groupe motopropulseur utilisant des systèmes de refroidissement par eau pour tous les fluides, dans le but de gagner de la place dans la zone de face avant.
Une présentation consacrée aux nombreux produits de Valeo destinés au marché de la deuxième monte offrira des démonstrations de balais d'essuie-glace " Flat Blade " et du système d'aide au stationnement à ultrasons, deux produits pouvant être montés a posteriori sur de nombreux véhicules. Aux professionnels, Valeo proposera également une présentation des produits de Clim Service, outil de maintenance de la climatisation.
Le stand sera ouvert au public pendant toute la durée du salon de l'IAA du 11 au 21 septembre. Un grand nombre d'ingénieurs et de responsables du Groupe seront présents sur le stand pendant les journées réservées à la presse, les 9 et 10 septembre. Thierry Morin, Président Directeur Général de Valeo, tiendra une conférence de presse le 10 septembre à 9h00 sur le stand Valeo (Hall 8, D02) du Palais des Expositions de Francfort.
Valeo est un groupe industriel indépendant entièrement focalisé sur la conception, la production et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et les poids lourds. Valeo se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe possède 130 sites de production, 54 centres de Recherche et Développement, 9 centres de distribution et emploie environ 69 000 collaborateurs dans 25 pays.
Malene Pickles, +33 1 40 55 20 74, malene.pickles@valeo.com