Timken reçoit une subvention de 20 millions pour le développement de paliers hybrides
Canton, Ohio, July 23 -- The Timken Company (TKR à la Bourse de New York) a obtenu une subvention fédérale de 20 millions de dollars qui servira immédiatement au développement de paliers hybrides de pointe polyvalents et abordables de moteurs à turbine (ou VAATE, pour versatile affordable advanced turbine engine) de phase I destinés à des engins aérospatiaux. Il s'agit du premier contrat adjugé à Timken dans le cadre du programme VAATE pour paliers hybrides.
(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/19991012/TKRLOGO )
Le programme VAATE est un projet conjoint entre le département de la Défense, le département de l'Energie, la NASA et l'industrie aérospatiale des Etats-Unis. L'un des objectifs du programme consiste à rendre la nouvelle technologie de turbopropulsion plus abordable que la technologie de pointe de l'an 2000.
"En lançant cette technologie inédite nous appuyons la stratégie de croissance de Timken dans le domaine des applications de pointe pour arbres principaux de turbines à gaz", explique Salvatore Miraglia, premier vice- président à la technologie. "Timken est fière d'avoir été approchée pour jouer un rôle clé au chapitre du développement de ces nouvelles technologies. Nous perfectionnons des technologies dans l'industrie aérospatiale depuis un bon bout de temps déjà. Timken a participé à la mise au point d'un palier spécial pour l'avion de chasse JSF X-35 critique à l'exécution d'un décollage vertical, une composante essentielle de l'appareil."
Pour l'heure, une tranche de 1,157 million de dollars de cette subvention a déjà été engagée pour 2003 et sera initialement réservée au développement et à la mise à l'essai de matériaux. D'autres activités de développement liées à la modélisation, à la mise à l'essai, aux capteurs et aux composantes intégrées suivront.
"Nous sommes impatients de collaborer avec d'autres intervenants de l'industrie aérospatiale", a indiqué James Griffith, P.D.G., "et nous sommes très enthousiastes à l'idée de prendre une part active dans l'avancement de la technologie actuelle des paliers afin de faire de la prochaine génération de moteurs à turbines une réalité."
Timken fournit des roulements à rouleaux cylindriques et des roulements à rouleaux coniques au département de la Défense et à d'autres organismes gouvernementaux, principalement pour des applications de matériel embarqué.
The Timken Company (http://www.timken.com/ ) (TKR à la Bourse de New York) est l'un des grands fabricants mondiaux de roulements, d'alliages, de matières et de composants d'acier spécialisés de haute technologie. Elle fournit également des produits et des services connexes. Depuis l'acquisition de Torrington Company en février 2003, Timken regroupe 28 000 employés travaillant dans 29 pays. En 2002, les sociétés absorbées ont déclaré un chiffre d'affaires approximatif de 3,8 milliards de dollars.
Christina Tharp directrice des communications +1-330-471-3294
Site Web : http://www.timken.com/media
Christina Tharp, directrice des communications, The Timken Company, +1-330-471-3294 Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/19991012/TKRLOGO AP Archive: http://photoarchive.ap.org/ PRN Photo Desk, 1-888-776-6555 ou +1-212-782-2840